FR: L’habitat groupé

Nous sommes un groupe, Casa Nova, composé de plusieurs familles (voir ‘Les membres’) animées par un désir d’habiter ensemble à Bruxelles. Tout en préservant des espaces de vie privés, notre projet a pour objectif d’investir collectivement un même espace géographique pour y vivre, partager, et mener des projets permettant tant de fédérer le groupe que de le mettre en relation avec son environnement, son quartier.

Nous avons opté pour la création d’un habitat groupé car, parmi les différentes options d’habitat qui existent, il nous permettrait de réaliser différents objectifs tels que : l’entraide, la solidarité, la diversité, l’écologie et la mobilité douce (une pré-charte est disponible sur ce site).

Désireux de participer à un meilleur vivre ensemble dans les quartiers dits mixtes et/ou multiculturels à Bruxelles, nous pensons que la force et l’énergie d’un groupe peut rendre cette expérience plus stimulante et dynamique. Si cela nous semble important de préserver un espace d’intimité pour le groupe, nous ne voulons pas d’un habitat groupé qui serait un îlot refermé et hermétique au quartier dans lequel il est inscrit.

Après deux ans et demi de recherche,  les 3 familles initiatrices du projet se sont engagées, par la signature d’un accord croisé avec des promoteurs, dans un projet immobilier à Schaerbeek, rue Goossens. C’est ainsi qu’ils se sont mis à chercher d’autres personnes intéressées à rejoindre l’aventure Casa Nova !

Au plaisir de se rencontrer!

Publicités

10 réflexions sur « FR: L’habitat groupé »

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Christiane,
    Le projet de vivre en habitat groupé me plaît infiniment, je suis une femme de 57 ans, j’ai perdu mon emploi mais bon, je suis dynamique, débrouillarde, j’aime m’occuper d’enfants,jardiner, soigner les animaux, bricoler..
    N’y a-t-il aucune possibilité de location??
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Christiane Delestinne.
    0498/756086

    1. Bonjour,

      Avant de pouvoir envisager des locations, il est nécessaire de trouver des acquéreurs.

      Certaines personnes envisagent d’investir dans Casa Nova sans y habiter. Nous étudions la question.

      Le groupe Casa Nova

  2. Bonjour,

    Je suis très intéressé par vous rencontrer et voir les modalités de rejoindre le projet si possible.

    Eva

    1. Bonjour,

      La première étape, c’est de faire une visite des lieux. C’est le mieux pour vous assurer que vous avez bel et bien envie de faire partie du projet.

      Généralement, les visites se font les vendredi à 12h30. Il est possible d’envisager des exceptions. Mais, c’est vraiment mieux de vous tenir à ce rendez-vous.

      A chaque visite, un membre de Casa Nova est présent et peux vous répondre à vos différentes questions concernant le projet.

      Afin de bien organiser les choses, il est vraiment nécessaire que vous nous avertissiez de votre venue en nous écrivant un mail à habitat.groupebxl@gmail.com

      Le groupe Casa Nova

      1. Je vous remercie d’avoir pris connaissance de mon message.Pouvez-vous me prevenir si un jour vous louez un bien?
        Je vous en remercie d’avance,
        Christiane Delestinne.

  3. Bonjour à tous,
    Je suis très intéressée par votre habitat groupé. En effet, je suis à la recherche d’un petit nid pour ma fille et moi. J’aimerais pouvoir investir pour le futur dans un habitat qui corresponde à mes valeurs. J’ai de tous temps été baignée par l’esprit communautaire, de la famille nombreuse à l’habitat groupé de mes parents, et maintenant la colocation où je vis avec ma fille. J’aspire maintenant à un projet à long terme, Cependant, j’ai l’impression que ce sera un peu au-dessus de mes moyens. Organiserez-vous une réunion ou une visite prochainement? Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir en plus du casco? Merci pour votre réponse!
    Maïté

    1. Bonjour Maïté,
      Bonjour Nicole,
      Comme je l’écrivais sur un autre poste, je m’excuse pour le retard mais je peux t’annoncer qu’il reste encore 9 lots de disponible et qu’il y a une séance d’informations ce 23/1 au Kriekelaar (Schaerbeek) à partir de 20h. Concernant les coûts supplémentaires, cela dépend évidemment du niveau de finition, mais il faut compter entre 600 et 900 par m².
      Bonne soirée!
      Mathieu

  4. Bonjour,

    Cela fait maintenant deux ans que nous étudions la question autour du logement éthique groupé. Nous sommes aux départs deux couples, mais nous savons que beaucoup sont en demande de ce genre de logement. Pouvez me renseignez sur les différentes étapes à suivre pour lancer un projet similaire sur Bruxelles. Nous souhaitons faire appel aux communes afin d’appuyer celui-ci et de nous vendres des terrains abordables en contre partie de projet d’aménagement de quartier.

    Bein à vous.

  5. Bonjour,
    Je vis à Bruxelles avec mon compagon et mes deux enfants de 2 et 1 ans.
    Nous cherchons comment mieux vivre notre vie de citadins. Nous souhaitons plus de cohésion sociale avec nos voisins .
    Y a t il des disponibilités au sein de votre habitat groupé?

    Sophie

    sophiedugor@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s